Réflexes archaïques

IMP et réflexes archaïques

L’Intégration Motrice Primordiale a été créée par Paul Landon, c’est : “une approche éducative qui permet d’identifier et d’intégrer les réflexes et mouvements non matures, chez l’enfant ou l’adulte, à l’aide de mouvements et de procédures d’équilibrage simples, agréables et rapides à pratiquer” *. 

*www.reflexes.org 

Un réflexe est une réponse motrice involontaire à un stimulus sensoriel. Les réflexes archaïques se mettent en place pendant la vie in utero, au moment du passage dans le canal de la vie et durant les deux/trois premières années de vie. En grandissant l’enfant va inhiber ses réflexes archaïques c’est-à-dire les intégrer pour laisser place aux réflexes de vie. Cette étape est primordiale dans le développement moteur de l’enfant.

Si un réflexe archaïque est non-intégré ou partiellement intégré, cela va créer un parasitage dans nos trois sphères : émotionnelle, corporelle et cognitive. Ce parasitage se manifestera surtout lorsque nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Le nouveau-né découvre le monde par le mouvement (succion/déglutition, agrippement, retournement, quatre pattes...) avant même l’acquisition du langage ou bien de la lecture. Les réflexes sont donc les fondations de notre corps, lorsqu’ils sont bien intégrés, ils nous permettent d’accéder à notre plein potentiel.

Comment se déroule une séance?

Nous formulons un objectif ensemble pour savoir quelle compétence vous voulez améliorer, quel but vous souhaitez atteindre. Ensuite, nous passons à l’observation de vos réflexes et à l’intégration d’un réflexe par différentes techniques (mouvements, bercements, remodelages...). Enfin nous établissons ensemble un programme moteur à pratiquer à la maison : vous aurez quelques mouvements à pratiquer environ 5 min par jour, afin de permettre au réflexe de s’intégrer complètement.

Dans quelles situations faire une séance d'IMP?

- Pour développer les compétences de notre sphère émotionnelle: confiance en soi, gestion du stress, mieux-être, relation aux autres, exprimer son ressenti...
- Pour développer les compétences de notre sphère corporelle: coordination, posture, écriture, détente, motricité fine et globale...
- Pour développer les compétences de notre sphère cognitive : concentration, mémoire, apprentissage, attention, réflexion, logique, écoute, exprimer sa pensée à l'écrit et à l'oral...

Pour qui?

POUR TOUS !!! 

Que nous soyons enfants, adolescents ou bien adultes, nous avons tous des défis à relever, des choses à améliorer, des objectifs à atteindre ! 

Rythme des séances et tarif: 

Bien évidemment cela dépend du défi à relever mais en règle générale il faut compter entre 3 et 5 séances à intervalle d’un mois.

J’adapte le rythme et le nombre de séances selon les défis de chacun. 

Tarif : 1 séance d’IMP  55 euros (1 heure).