Mon Parcours

J’ai exercé en tant qu’infirmière pendant 18 ans, tout d’abord en milieu hospitalier pendant trois ans, puis à domicile pendant 10 ans et enfin 5 ans en SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) en tant que coordinatrice. 

La pratique à domicile m’a permis de constater à quel point les émotions peuvent avoir un impact sur la santé mentale et physique de la personne mais également que notre enfance et notre rapport à l’apprentissage conditionnent naturellement notre vie future. 

Je décide de changer de métier après mûre réflexion toujours avec cette envie de prendre soin d’autrui, d’être à son écoute et de faire preuve d’empathie.  

  Je souhaite, d’une part, pouvoir agir dès l’enfance pour permettre aux plus jeunes d’avoir les outils nécessaires pour gérer leurs émotions et s’adapter au monde qui les entoure afin d’avancer dans la vie avec sérénité. Et d’autre part, j’ai à cœur de pouvoir continuer d’aider l’autre à chaque âge/étape de la vie. 

Les réflexes archaïques

Je découvre tout d’abord le monde des réflexes lors d’une séance individuelle et je constate avec surprise une nette amélioration ! Je me renseigne sur cette activité et bien sûr je fais tout plein de liens avec ce que peut apporter l’intégration d’un réflexe sur les différentes problématiques rencontrées pendant mes années d’infirmière.

C’est donc parti pour moi, j’entame le cursus de formation au Centre de Formation Le Plaisir d’Apprendre à Caen avec Paul Landon et Ludivine Baubry en janvier 2021. J’obtiens la certification d’Accompagnante en IMP en août 2022. 

L'orthopédagogie

Parallèlement à cela, en tant que maman, je me retrouve régulièrement démunie face à des situations en lien avec les apprentissages, l’école, les émotions, l’autonomie, les leçons … bref cela me pousse à faire des recherches pour trouver une formation afin d’aider les enfants à apprendre.

Je tombe sur l’Ecole Française d’Orthopédagogie de Lyon. Les formatrices, Christine Louvier et Angélique Prost, proposent un cursus de formation basé sur les dernières découvertes en neurosciences (module avec Steve Masson), la gestion mentale et le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage. J’obtiens la certification en octobre 2023.

Quelques modules suivis:

  • Remédiation des fonctions exécutives par la méthode Optifex, Anick Pelletier, Orthopédagogue, Québec
  • Trouble du calcul, Dr Michèle Mazeau
  • Evaluation orthopédagogique, Isabelle Lapierre, Orthopédagogue, Québec
  • La motivation, Cédrine Sunyer, Orthopédagogue

L’alliage de ces deux formations et mon expérience d’infirmière me permettent à présent d’aider tout jeune dans sa scolarité mais également toute personne souhaitant atteindre un objectif ou développer ses compétences car l’apprentissage est présent dès le plus jeune âge ET nous suit tout au long de notre vie.