Orthopédagogie
Qu'est-ce que l'Orthopédagogie?
L’orthopédagogie est une science de l’éducation qui vise à remédier aux difficultés d’apprentissage et aux différents troubles d’apprentissage.
L’orthopédagogue aide l’apprenant à prendre conscience de son fonctionnement cognitif pour pouvoir s’en servir plus efficacement mais aussi pour lui permettre de s’ouvrir à de nouvelles stratégies d’apprentissage.
L’orthopédagogue est un maillon complémentaire dans l’accompagnement de l’enfant/l’adolescent/l’adulte. Il travaille en interdisciplinarité avec les autres professionnels (enseignant.e, orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, ergothérapeute, psychomotricien.ne, …).
Quand solliciter l’orthopédagogue ?
Dès qu’il y a une plainte scolaire, par exemple : la mise au travail, les leçons, l’attention, la concentration, la motivation, le sens de l’école, l’organisation, la mémorisation, la compréhension, la confiance en soi, la gestion des émotions…
Pour toute personne désirant améliorer sa cognition, ses stratégies de mémorisation, sa confiance en soi, son organisation…
Comment se déroule un suivi orthopédagogique ?
Je démarre par un premier entretien d’une heure et demi avec l’apprenant et ses parents où nous retraçons l’histoire de vie et échangeons sur ce qui pose problème. Je récupère également tous les bilans ayant déjà été effectués ainsi que les bulletins scolaires.
Ensuite j’observe l’apprenant sur deux à trois séances afin de comprendre son fonctionnement cognitif et émotionnel.
Puis les séances de remédiation débutent, idéalement de façon hebdomadaire. Je ne peux me prononcer sur le nombre de séances nécessaires mais des échanges réguliers sont faits avec les parents pour leur permettre de voir l’avancement du suivi.
Une séance d’orthopédagogie se déroule de façon ludique puis un transfert dans les apprentissages est réalisé afin de mettre en place des automatismes.
N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations !!!
Pour qui ?
- Enfants
- Adolescents
- Adultes souhaitant reprendre des études/une formation ou souhaitant optimiser leur cognition
- Séniors souhaitant optimiser leur cognition
- Egalement toute personne ayant un trouble “dys”, un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble du spectre de l’autisme, un haut potentiel intellectuel.
L’orthopédagogue ne pose pas de diagnostic et ne remplace pas les suivis médicaux ou paramédicaux habituels. C’est un maillon complémentaire dans l’accompagnement, il conseille et oriente si besoin.
Tarifs :
- Premier entretien avec les parents : anamnèse, récupération et analyse des différents bilans et bulletins scolaires: 1h30 à 60 euros
- Séances d’orthopédagogie : observation / remédiation: 1h à 50 euros
- Participation à une Equipe de Suivi de Scolarisation: 50 euros